10

Le réseau Dialogue, sécurité et paix en Afrique (DSPAIX Afrique), dirigé par le professeur Amsatou Sow Sidibé, a lancé aux populations du continent et aux gouvernants un appel à la mobilisation contre l’émigration clandestine, demandant surtout aux chefs d’Etat africains de mettre en place ‘’une politique migratoire’’ apte à juguler ce fléau aux allures d’’’une tragédie à grande échelle’’.

Partager

11

Les unités de la garde maritime chargées de sécuriser les frontières au port de Sfax ont mis en échec, jeudi 4 février 2016, une tentative d’immigration clandestine vers les côtes italiennes.

Partager

12

Pour éviter que ne recommence la tragédie de Lampedusa, il faut retenir une seule idée : l’immigration n’est une chance pour personne. C’est un drame pour tous, un retour du servage et du pillage avec la complicité des bonnes consciences.

Partager

13

L'immigration est toujours un sujet sensible et d'actualité. Pourtant, loin des clichés, l'immigration serait un atout économique, selon une enquête de L'Express. Quelques chiffres et analyses sur la question.

Partager

14

Calais:Climat de tension entre les migrants
Un climat de tension règne à Calais entre communautés d'immigrés, une tension qui vise y compris les bénévoles engagés pour leur porter assistance. En un peu plus de 24h, des groupes de Soudanais et d'Erythréens se sont affrontés à trois reprises. Ces heurts ont fait au total près de 70 blessés.

Partager

15

Certains ont pu s’en sortir à l’image de ces enfants épaulés par des secouristes. D’autres ont encore perdu la vie en voulant tenter le tout pour le tout pour en changer. Au moins dix personnes ont trouvé hier la mort lorsque leur bâteau s’est renversé. 121 autres ont survécu grâce aux garde-côtes italiens, parmi eux plus de trente enfants et une cinquantaine de femmes. L’une d’entre elles, enceinte, a dû être transportée d’urgence à l’hôpital.

Partager

16

Vendredi 4 novembre, à l’aube, suite aux évacuations du camp de Stalingrad à Paris durant toute la semaine, 82 bus réquisitionnés par la préfecture de Police et la ville de Paris ont emmené environ 4000 migrants dans divers centres d’hébergement en Île-de-France.

Partager

18

Ce 20 novembre marque le 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, dont la France est partie. L’occasion de faire le point sur le sort réservé par la France aux enfants étrangers non accompagnés.

Partager